CAFERUIS

Regroupe des cours (IRTS Rennes 2009-2010), des infos, des épreuves de GAB, de management, etc. en lien avec la formation Caferuis


Quelles compétences pour devenir "gestionnaire de cas en MAIA"

Publié par Admin sur 23 Novembre 2012, 08:58am

Catégories : #Infos

  Les référentiels d'activités et de compétences pour exercer le rôle et les missions du "gestionnaire de cas" dans les maisons pour l'autonomie et l'intégration des malades d'Alzheimer (Maia) sont publiés.

Nouveaux lieux de coordination associant tous les intervenants auprès des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou en perte d'autonomie (guichets uniques), les Maia devront couvrir l'ensemble du territoire à l'horizon 2014, avec près de 350 sites (sur ce dispositif, lire notre dossier juridique paru dans tsa mensuel de septembre 2012).

Une nouvelle fonction 


Les Maia proposent aux personnes "en situation complexe", c'est-à-dire subissant de graves atteintes cognitives ou de lourdes pertes d'autonomie fonctionnelle, un accompagnement individualisé. Il est mis en oeuvre par un "gestionnaire de cas" qui intervient à la suite d'un processus de repérage de la personne concernée. Chaque Maia doit disposer d'au moins deux gestionnaires de cas.

Professionnel de santé ou travailleur social 


Les référentiels d'activités et de compétences auxquels doivent répondre ces nouveaux professionnels viennent d'être publiés. Conformément au cahier des charges du dispositif Maia, le gestionnaire de cas doit avoir une formation initiale d'auxiliaire médical, de psychologue ou être titulaire d'un diplôme de travailleur social de niveau III (DEASS par exemple) et justifier d'une expérience professionnelle dans le soin, l'aide ou l'accompagnement des personnes. Il doit en outre avoir suivi la formation complémentaire de gestionnaire de cas.

Diplôme de gestion de cas 


L'acquisition des compétences nécessaires pour intervenir en qualité de gestionnaire de cas requiert en effet une formation de type "diplôme interuniversitaire de gestion de cas", d'une durée minimale de 100 heures d'enseignement théorique et 20 demi-journées de stage pratique. A compter de la date de son recrutement par le porteur de la Maia, l'intéressé a trois ans pour obtenir le diplôme de gestion de cas.

Activités et compétences 


Le gestionnaire de cas est un professionnel doté de compétences spécifiques "pour un suivi continu, individuel et intensif des personnes en situation complexe". Son rôle est de coordonner les différentes interventions tout au long du parcours d'aide et de soins. Il agit "en collaboration étroite" avec le médecin traitant. Après évaluation de la situation à l'aide d'un outil d'évaluation multidimensionnelle "standardisé et validé", il élabore "en interdisciplinarité" un plan de services individualisé (PSI).
Le référentiel d'activités décrit dans le détail les fonctions attachées à ce poste : entretien relationnel avec la personne et son entourage (accompagnement, soutien, médiation), recueil d'informations, synthèse de l'évaluation multidimensionnelle à domicile, définition, réalisation et suivi du PSI, coordination avec le médecin traitant et les professionnels concernés, information et formation.
Quant au référentiel de compétences, il est dans le même ordre d'idées : évaluer une situation complexe, élaborer et conduire un PSI, organiser et coordonner les interventions des différents acteurs, communiquer et conduire une relation, mettre en oeuvre l'éducation pour la santé.
Source : TSA
Commenter cet article