CAFERUIS

Regroupe des cours (IRTS Rennes 2009-2010), des infos, des épreuves de GAB, de management, etc. en lien avec la formation Caferuis


Jeunes handicapés : transition entre les secteurs enfant et adulte

Publié par Admin sur 22 Novembre 2012, 08:10am

Catégories : #Infos

 

Une étude réalisée par le Centre régional pour l'enfance et l'adolescence inadaptées (Creai) de Bretagne à la demande de l'Agence régionale de santé bretonne se penche sur la problématique des jeunes adultes handicapés de plus de 20 ans en institution pour enfants et formule diverses propositions pour fluidifier le parcours de ces jeunes.

 

L'accueil prolongé de jeunes adultes dans les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) pour enfants limite le nombre de places destinées aux enfants en bloquant de nouvelles entrées et laisse trop de jeunes adultes à l'écart d'un soutien médico-social adapté à leurs besoins. Face aux conséquences de l'amendement Creton [*], l'Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne a souhaité avoir une meilleure connaissance des freins à la sortie des établissements pour enfants. A sa demande, le Creai de Bretagne a donc réalisé une étude, datée d'octobre 2012, permettant de disposer d'un certain nombre de préconisations pour assurer le bon fonctionnement des établissements au regard de leur autorisation et améliorer la transition entre le secteur enfant et le secteur adulte.

 

 

Plus de 400 jeunes Bretons pris en charge en établissement pour enfants

 

 

L'élaboration du projet régional de santé (PRS) et les travaux du schéma régional d'organisation médico-sociale (SROMS) en Bretagne ont mis en évidence la persistance d'une demande soutenue dans le domaine des établissements et services médico-sociaux tant pour enfants et adolescents que pour adultes handicapés. Malgré l'effort apporté par le plan pluriannuel 2007-2012 de création de places pour les établissements et services accueillant des personnes handicapées, le nombre de jeunes adultes âgés de 20 ans ou plus pris en charge en établissements pour enfants reste élevé (437 jeunes concernés au 31 décembre 2011). 48 établissements étaient concernés par ces situations, soit 31 % de l'ensemble des établissements pour enfants handicapés de Bretagne.

 

 

Décalage entre le temps "social" et le temps "administratif"

 

Les profils des jeunes de 20 ans ou plus présents en établissement pour enfants font apparaître des situations de handicap particulières au regard de ceux qui entrent en structures pour adultes. Parmi les éléments de profil identifié lors de l'investigation comme frein au passage vers le secteur adulte, le manque de maturité a été mentionné tant pour des jeunes adultes avec orientation Esat que des jeunes adultes avec orientation foyer de vie. Cette immaturité peut résulter d'un décalage entre le temps "social" du jeune adulte (son ressenti) et le temps "administratif" (âge des 20 ans). Ces situations nécessitent un travail spécifique sur cette montée en maturité d'un public au demeurant mis à mal dans des situations d'adaptation. Les jeunes adultes avec une reconnaissance d'une capacité de travail et d'une orientation vers un établissement et service d'aide par le travail (Esat), mais en attente de place, apparaissent plus difficilement "employables" que ceux qui réussissent à quitter l'institut médico-éducatif (IME) avant 20 ans (vers apprentissage, vers milieu ordinaire ou Esat). Leur employabilité apparaît alors limitée du fait de leur rythme de travail (non adapté à un temps plein) ou de leur immaturité. Mais c'est aussi l'enjeu de l'hébergement qui peut être le frein à la sortie de l'IME, alors même que la capacité à travailler n'est pas remise en cause. Ces situations mettent en évidence la nécessité d'une approche multidimensionnelle (emploi, autonomie dans le logement, vie sociale, ….) tant dans l'évaluation, l'accompagnement et les expérimentations.

 

 

Moduler les emplois en Esat

 

Bien que la plupart des jeunes adultes encore présents dans les établissements pour enfants sont ceux qui présentent le plus de difficultés, l'insertion professionnelle en milieu protégé "est possible pour une part non négligeable de ces jeunes", souligne l'étude. Pour faciliter leur insertion professionnelle, le rapport propose notamment de valoriser les ateliers d'Esat "à faible rentabilité" proposant un accueil avec un rythme de travail moindre ou encore de développer "la modularité" des emplois en Esat (travail à temps partiel complété par un accueil médico-social par exemple). En matière d'insertion sociale (hébergement et activités), l'étude préconise la diversification des modes d'habitation ainsi que l'adaptation des projets d'établissement et des ressources humaines aux besoins des populations (mettre à plat les moyens des Mas [maisons d'accueil spécialisées] et des Fam [foyers d'accueil médicalisé] et interroger leur capacité à accueillir de manière adaptée et sécurisée des personnes en situation complexe de handicap).

 

 

[*] "L'amendement Creton" permet le maintien de jeunes adultes handicapés dans un établissement médico-social pour enfants au-delà de 20 ans dans l'attente d'une solution adaptée dans une structure pour adultes.

 

Source : TSA

Commenter cet article