CAFERUIS

Regroupe des cours (IRTS Rennes 2009-2010), des infos, des épreuves de GAB, de management, etc. en lien avec la formation Caferuis


Référentiel d'activités CAFERUIS

Fonction: Pilotage de l’action

Activité: Concevoir et mettre en oeuvre le projet de service ou de l’unité :

  • animer le repérage des besoins des usagers, des ressources de l’environnement, des moyens
  • élaborer le projet en concertation avec l’équipe et la direction en prenant en compte le projet de la structure et l’expression des usagers
  • définir les objectifs et les priorités de l’action à mener
  • mettre en place les procédures et coordonner les actions en s’assurant de la concordance des objectifs et des moyens et en mobilisant les ressources internes et externes
  • Assurer le suivi et l’adaptation de l’action du service aux évolutions des besoins et des ressources ;
    • faire connaître et valoriser le projet ;
    • participer au développement de la qualité du service et des interventions.
  • Assurer la qualité des interventions auprès des usagers :
    • participer à la construction des projets individuels ou collectifs et en garantir la bonne mise en oeuvre.
  • Evaluer les actions menées.

Fonction: Encadrement d’équipes et de professionnels, gestion des ressources humaines

Activité: Encadrer, animer et conduire l’équipe :

  • organiser les interventions, coordonner les intervenants
  • apporter un appui technique aux professionnels
  • susciter la participation des professionnels et les mobiliser pour le changement
  • prévenir l’usure professionnelle
  • prévenir et gérer les conflits
  • conduire les réunions.

Développer les compétences individuelles et collectives :

  • gérer et évaluer les compétences individuelles et collectives
  • identifier les besoins de formation
  • participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre du plan de formation
  • accueillir et former les nouveaux arrivants
  • organiser l’accueil des stagiaires et créer les conditions d’un site qualifiant
  • participer à l’élaboration des fiches de postes
  • participer au recrutement.

Fonction: Gestion administrative et budgétaire d’une unité

Activité: Gérer et planifier les moyens matériels et budgétaires de l’unité.

  • Effectuer le suivi de la gestion administrative
  • Adapter et appliquer les indicateurs de gestion et de qualité (tableaux de bord...), faire des propositions
    d’évolution
  • Mettre en oeuvre les règles d’hygiène et de sécurité
  • Elaborer un rapport d’activité de l’unité.

Fonction: Communication interne

Activité: Recueillir, traiter, analyser et transmettre les informations et propositions du terrain.

  • Analyser et transmettre les informations et décisions de la direction
  • Assurer la diffusion de l’information d’actualité (juridique, expériences innovantes, évolution de
    l’environnement...)
  • Assurer la circulation de l’information
  • Rendre compte de l’activité de l’unité et des collaborations avec les partenaires
  • Réguler et gérer les imprévus.

Fonction: Participation au projet de la structure

Activité: Participer à la construction de la méthodologie d’élaboration du projet.

  • Contribuer à l’analyse de l’environnement
  • Analyser et transmettre les besoins des usagers.
    Participer et faire participer l’équipe à la définition des missions et des objectifs de la structure
  • Proposer des orientations
  • Participer et faire participer l’équipe à l’évaluation du projet
  • Participer aux réunions de direction
  • Comparer les différents niveaux de projets et s’assurer de leur cohérence.

Fonction: Partenariat d’action et travail en réseau

Activité: Repérer, connaître les partenaires directs et leurs actions et positionner le service ou la structure face aux différents partenaires.

  • Développer les partenariats de l’action
  • Faire connaître le projet
  • Mettre en relation et susciter les collaborations
  • Assurer la représentation du service ou de la structure par délégation
  • Organiser les relais en amont et en aval de la prise en charge
  • Contribuer à son niveau à la veille institutionnelle.