CAFERUIS

Regroupe des cours (IRTS Rennes 2009-2010), des infos, des épreuves de GAB, de management, etc. en lien avec la formation Caferuis


Demain les MECS

Publié par Admin sur 26 Novembre 2010, 11:54am

1ères Rencontres nationales des professionnels

de Maisons d’Enfants à Caractère Social

organisées par l’Andesi en partenariat avec le Creahi d’Aquitaine

Bordeaux 24 et 25 mars 2011

 

Depuis plusieurs années, les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) et leurs équipes traversent une période de profondes interrogations liées à un contexte socio économique et juridique qui a considérablement évolué. Espace d’accueil un peu fourre-tout où l’on retrouve un échantillonnage très large des difficultés rencontrées par une jeunesse en mal de repères et d’affection, les établissements sont soumis à de subtils exercices d’équilibre tant sur les plans éducatif que juridique, clinique et budgétaire. Bref, c’est quotidiennement un numéro d’artiste que d’assurer une mission dont plus personne n’est capable de donner une définition claire et exhaustive.

 

Dans ce contexte caractérisé par de multiples incertitudes, les MECS se sont toutefois engagées dans une diversification de leurs prestations où leur métier de base se décline par des actions qui autrefois ne leur étaient pas dévolues : soutien à la parentalité, insertion dans le milieu naturel de l’enfant et de la famille, accueil séquentiel, personnalisation des parcours… Parallèlement à ce mouvement, les problèmes rencontrés pour faire vivre des jeunes en collectivité ont amenés des stratégies d’externalisation : pavillons, appartements éducatifs, chambres en ville.

 

Ces évolutions sont le fruit d’une volonté de mieux adapter les dispositifs, de faire baisser le niveau de violence et donc d’être en capacité de contenir la souffrance et les difficultés des jeunes accueillis.

Il n’en reste pas moins qu’un certain nombre de questions de fond restent posées :

 

Comment concilier l’accueil collectif avec de telles contraintes ? Comment diversifier les modes de prise en charge pour moderniser l’accueil des enfants ? Comment amoindrir les niveaux de violence en collectivité et contenir la souffrance des jeunes, accueillis et protégés trop tardivement ? Comment articuler les MECS comme outils de la prévention socio éducative plutôt qu’en dernier  recours après avoir tout tenté ? Quel travail possible avec les familles, l’Education Nationale, le secteur de santé mentale, les services de Police et de Gendarmerie…et comment  préserver des « conditions laissant à chaque professionnel le temps et le pouvoir d’être bienveillant » ainsi que l’indique si exactement Gilles Cervera dans un article récent ?

 

Les journées du 24 et 25 mars 2011 à Bordeaux initiées par l’Andesi et un groupe de directeurs de Mecs sont d’abord destinées à la réflexion collective des professionnels sur des thématiques qui leurs sont propres et qui relèvent de leur identité commune. Il s’agit de penser l’avenir de ces établissements en prenant en compte les réalités et les contraintes tout en pariant sur la capacité du secteur à s’adapter et à celle des professionnels à innover.

 

Il s’agit aussi à cette occasion de constituer au plan national, un collectif de professionnels afin de se constituer un patrimoine clinique, technique, éducatif commun par l’organisation de rencontres et d’échanges réguliers.


F. Daniès
Président de l’Andesi - Directeur de Mecs

 

 

 

 

 
Commenter cet article
M
<br /> A titre d'information, le programme est alléchant et donc j'y serai. Peut être d'autres de la promo y seront également<br /> <br /> <br />
Répondre