CAFERUIS

Regroupe des cours (IRTS Rennes 2009-2010), des infos, des épreuves de GAB, de management, etc. en lien avec la formation Caferuis


CDD de remplacement : la qualification du salarié est nécessaire

Publié par Admin sur 16 Novembre 2012, 08:09am

Catégories : #Infos

Lorsqu'un salarié est embauché en CDD pour remplacer un salarié absent, le contrat doit comporter la définition précise de son motif. Cette définition implique que le nom et la qualification du salarié remplacé figure dans le contrat. Si l'un de ces éléments fait défaut, le contrat est requalifié en CDI.
Les contrats à durée déterminée supposent un formalisme qui, s'il n'est pas respecté, entraîne la requalification en contrat à durée indéterminée.
.

CDD de remplacement


Une salariée est embauchée comme aide cuisinière pour remplacer une autre salariée absente en CDD, puis elle effectue 8 autres remplacements Elle demande la requalification des contrats à durée déterminée en contrats à durée indéterminée, car la qualification de la personne remplacée n'est pas indiquée dans deux d'entre eux.
La cour d'appel déboute la salariée de sa demande de requalification, au motif que "l'absence de mention de la qualification du salarié remplacé n'implique pas "ipso facto" la requalification en CDI, dès lors que ce contrat énonce expressément la qualité du salarié remplaçant".

 

Qualification du salarié remplacé


La Cour de cassation n'est pas de cet avis : est réputé à durée indéterminée le CDD qui ne comporte pas la définition précise de son motif et que cette exigence de précision quant à la définition du motif implique nécessairement que le nom et la qualification du salarié remplacé figurent dans le contrat lorsqu'il s'agit de l'un des cas visés par l'article L. 1242-12 1° du code du travail. Le contrat doit donc mentionner le nom du salarié remplacé et sa qualification. Si l'un de ces deux éléments fait défaut, le contrat est requalifié en CDI.
Soyez très précis dans les mentions du contrat de remplacement et n'omettez pas la qualification exacte du salarié remplacé, car cette décision n'est pas nouvelle .  

Une autre décision de la Cour de cassation rappelle que si la signature d'un CDD a le caractère d'une prescription d'ordre public dont l'omission entraîne, à la demande du salarié, la requalification en CDI ; il en va autrement si le salarié a frauduleusement refusé de signer le contrat qui lui a été remis, malgré plusieurs demandes de l'employeur (arrêt du 31 octobre 2012).
Source : Actuel-Rh
Commenter cet article